Vous pouvez écouter ce texte car je me suis enregistrée en le lisant, juste, cliquez sur “play” dans le lecteur juste au dessus.
Des crêpes, des crêpes et encore des crêpes…
Je les prépare les yeux fermés :) A la farine de blé ancien, comme aujourd’hui, ou à la farine de riz, de sarrasin bien sûr, ou de pois-chiche, ou un mélange de plusieurs farines… J’y incorpore les oeufs en remuant, quand la farine a disparu de la pâte, j’ajoute petit à petit le liquide tout en mélangeant jusqu’à ce que la pâte ait une bonne consistance : du vrai lait entier cru si possible, ou du lait d’amande, ou de l’eau et en ce moment, du kéfir de lait - je suis dingue du kéfir de lait dans les préparations cuites comme les cakes aussi…
Une pincée de sel, une pincée de bicarbonate ou de poudre à lever…
Et parfois, pour les crêpes sucrées, un doigt d’alcool, de vanille, de zeste de citron ou d’orange…
Les crêpes m’ont sauvé de la famine :)
C’est l’une des premières recettes que j’ai su faire. Facile : de la farine, des oeufs, du lait et hop !
Une amie m’a rappelé que, vers 10-12 ans, elle était venue dormir à la maison. Ma mère n’était pas, il n’y avait rien à manger. Je trouvais ça normal puisque j’ai extirpé un paquet de farine du placard en disant : Super, on va faire des crêpes !
Sans oeuf, sans lait. Avec un peu d’huile dans la poêle. Notre dîner !
Elle s’en souvenait encore 30 ans plus tard, alors que j’avais tout oublié.
Je n’écris pas ça pour me plaindre de ne pas avoir été assez bien nourrie enfant (en fait, si un peu quand même !) mais surtout pour vous dire à quel point j’aime les crêpes et qu’en cette période de chandeleur, j’en profite presque chaque jour.
Je continue ma thérapie alimentaire avec Gabriella Tamas, super séance cette semaine : célébration de tout le chemin parcouru pour aujourd’hui, savoir comment bien me nourrir, savoir ce qui me convient - ou pas, faire confiance aux ressentis de mon corps plus qu’aux dictats de la mode ou de certains nutritionnistes…
Mes origines bretonnes ?
Laurent me rappelle que j’aime peut-être autant les crêpes car j’ai des ancêtres bretons. Sûrement aussi ! Même s’il y a des crêpes dans toutes les cultures culinaires:)
Donc, au dîner ce soir : des crêpes ! Bien nourrissantes, bien ressourçantes. Bien régalantes.
Je vous souhaite une très bonne semaine :) pleine de crêpes !
A dimanche prochain…
😋