C’est la 4e année que je propose un stage en Grèce pour mes coachées. J’ai osé tester la première fois. Elles étaient trois, c’était formidable. Et depuis la 2e année, elles sont 10-12, et 11 cette semaine.
Je les remercie car elles sont impliquées pour avancer sur elles et devenir la personne qu’elle veulent être et en plus, elles sont super sympa ! Le climat est joyeux et bienveillant :)
Moi, je dois faire attention à ne pas trop travailler :) à ne pas trop en faire. Sinon, je me fatigue - sans le savoir - et je suis moins bonne… Alors, cette année, au lieu de travailler en 2 séances de 3 heures, j’ai réduit : 2h-2h30 le matin pour les constellations familiales et systémiques et 1h30-2h avant le dîner en mode coaching professionnel.
Et même un jour de repos total ! hier !
Bilan à la fin du stage, dans deux jours.
Les constellations familiales en coaching professionnel
C’est du développement personnel et de la thérapie systémique que je mets au service de la vie professionnelle : Bert Hellinger, un prêtre et psychothérapeute allemand, était missionnaire et a vu comment les Zoulous réglaient leurs problèmes. Il a rapporté ça en Europe et ça se répand ici depuis 30-40 ans.
On explore les dynamiques inconscientes au sein d’un système familial ou organisationnel pour en révéler les blocages, les loyautés invisibles et les déséquilibres. Et on les répare.
Chaque fois je suis épatée comme le passé - même celui de nos aïeux - peut avoir des répercussion sur notre vie professionnelle, à 40, 50, 60 ans encore !
Nos blocages peuvent venir :
de liens de loyautés invisibles : « je ne peux pas réussir si mes ancêtres ont échoué »,
de places confondues : on est née après un enfant mort par exemple,
d’héritages émotionnels transmis inconsciemment : culpabilité, tristesse, colère…
de répétitions générationnelles : maladies, faillites, séparations…
L’objectif est de fluidifier le système, réparer les failles, panser les blessures. Pour retrouver de l’élan de vivre sa vie comme on le souhaite, pour devenir la personne que l’on veut incarner.
Je suis tombée dans les constell’ il y a 20 ans…
Ma coach de l’époque, Myriam Billette, m’avait proposé de participer à une journée de constellations, en me disant que ça pourrait m’aider. Evidemment, j’ai foncé, super! un truc nouveau ! et je suis tombée dedans comme un poisson dans l’eau. J’ai adoré ! J’y ai vécu des choses formidables, réparatrices au plus profond, en tant que constellante et participante aux constellations des autres.
J’y allais plusieurs fois par an. Puis j’ai travaillé avec Isabelle Constant qui proposait des week-ends entiers de constell’, comme on dit, et j’ai continué à plonger et à nager plusieurs années. Elle a commencé une première formation et je me suis formée. Et depuis, j’ai tellement intégré cet outil que je l’utilise tout le temps, même en coaching individuel, même sans le savoir : ça m’a aiguisé d’une façon subtile - et ça marche trop bien pour aider la plupart de mes coachées.
Juste, un conseil : si vous cherchez à faire des constell’ pour vous débloquer, vraiment, attention à la personne qui vous guide. Car j’ai vu les dégâts que peuvent faire certains constellateurs. Pour ma part, je suis plutôt bien tombée mais une fois, j’ai pris une séance avec une personne pourtant super référencée sur internet, ça a été catastrophique : trop rapide, trop violent et pas juste ! elle projetait sur ma situation, un peu comme si elle voulait me faire rentrer dans une robe mal taillée alors que pour les constellations, le sur-mesure, c’est quand même le must.
Voilou, j’y retourne ce matin et j’anticipe le plaisir de plonger dans la mer après avoir plongé dans une constellation, c’est inimaginable :)
Je vous souhaite un bon dimanche :)
A la semaine prochaine !
Si vous voulez rester en contact avec moi depuis la Grèce, je vous envoie une carte postale - presque - quotidienne, vous pouvez vous y inscrire ici.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Chine Lanzmann, coach en leadership au féminin depuis plus de 20 ans. J’entre dans le 3e trimestre de ma vie et c’est formidable :)